Réflexologie plantaire

Un peu plus d'histoire

  ORIGINES à travers le monde  

Pérou (il ya 12.000 ans)

Des  récits de tradition orale évoquent des techniques de massage réflexe des pieds. Dans la culture Incas, le pied est une représentation miniaturisée de l'être humain et l'être humain est une représentation de l'univers. Cette technique aurait été transmise aux Cherokees d'Amérique du Nord.

Égypte (il y a 4.300 ans)

Le tombeau d'Ankhmahor est surnommé ''tombeau du médecin'' au vu de ses nombreuses scènes médicales. Il s'agissait d'un dignitaire et médecin du Pharaon Téti. L'une des gravures, s'apparente à des massages des mains et des pieds. Elle a inspiré une modernisation de ''style papyrus''.

 En Asie 

Inde (il y a 5.000 ans)

La médecine traditionnelle indienne, appelée Ayurveda (science de la vie, en sanskrit) a une conception holistique. Il s'agit d'un art de vivre. Elle considère l'homme comme partie et réplique de l'Univers. Une peinture du 19e représente les ''Pieds de Vishnou'' (dieu de la préservation de la Création). Le massage est l'une des techniques utilisées.

Chine (il y a plus de 4.000 ans)

Le massage est une technique utilisée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Son plus ancien traité (le Nei-Jing), constitué il y a plus de 2000 ans, est une synthèse des connaissances médicales de l'époque. Le 1er volume aborde des notions de physiologie ; le 2ème se consacre à l'acupuncture et au massage.
La médecine chinoise s'intéresse à la globalité de la personne. Sa principale visée philosophique est de maintenir un équilibre de bien-être physique et psychique. Elle développe la notion de circulation d'énergie le long de "méridiens", en y repérant des points de pressions cutanées.

Ces médecines orientales considèrent l'homme dans sa globalité et l'équilibre de la personne est étroitement lié à la circulation d'énergie.

  HISTOIRE contemporaine  

Italie (16è)

au bénéfice des voyages de la Route de la Soie, l'Europe découvre les cultures orientales.

En Italie, les drs. Adamus et Atatis rédigent un recueil sur les zones réflexes

Angleterre (1890)

 le dr Head, neurologue, expérimente une hypersensibilité de certaines zones de la peau lors de la maladie d'un organe. Il en découle la théorie dite des ''zones de Head''.

USA (1917/1938)

° William FITZGERALD, ORL, est considéré comme le père de la podo-réflexologie occidentale. Dans le cadre de ses recherches sur l'anesthésie, il constate que des pressions sur des points précis du corps soulagent la douleur. Ainsi, il divise le corps en 10 zones longitudinales. Il développe ses observations dans un livre ''Zone therapy'' publié en 1917.

° Eunice INGHAM, kinésithérapeute, collaboratrice de W.Fitzgerald, poursuit ses travaux. Elle est à l'origine de la réflexologie plantaire moderne. Par ses nombreuses études cliniques, elle précise l'emplacement des points réflexes de la plante des pieds et leur lien avec des organes ou parties du corps. Elle établit ainsi une ''cartographie'' des pieds. Par des conférences et publications (1938) elle divulgue cette approche. Elle fonde la première école de réflexologie. Par la suite, son neveu créée un institut où est enseignée la ''Méthode Ingham'', encore d'actualité. Ce qui résume bien l'éthique d'E.Ingham : ''Aider l'humanité autant que nous le pouvons, chaque fois que possible et où que nous soyons."

L'approche occidentale de la réflexologie se fonde sur des observations neurophysiologiques.