Le amma assis

Un peu plus d'histoire

Depuis plus de 4000 ans, le massage est une technique utilisée dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Son plus ancien traité (le Nei-Jing), constitué il y a plus de 2000 ans, est une synthèse des connaissances médicales de l'époque.
Il se compose de deux livres:
le 1er, plus général, aborde la physiologie, 
le 2ème se consacre à l'acupuncture et au massage.
La médecine chinoise se fonde sur l'observation du vivant et décrit un certain nombres de concepts dont celui de la globalité de la personne. Sa principale visée philosophique est de maintenir un équilibre de bien-être physique et psychique. Elle développe la notion de circulation d'énergie le long de "méridiens", en y repérant des points de pressions cutanées.
L' équilibre de la personne est étroitement lié à la circulation énergétique.
Le massage ("an-mo" = détente par les mains) est l'une des principales disciplines de la MTC.

° Il y a 1300 ans, le anmo est introduit au Japon ( après avoir circulé dans la péninsule coréenne) où il se dénomme alors "an-ma".
Il est utilisé dans la médecine japonaise ("le kampô" = la manière chinoise) qui assimile la philosophie de la médecine chinoise.
Il se compose d'un enchaînement précis de mouvements ("kata").
Au cours du millénaire suivant, le amma connaît des périodes plus ou moins fastes. Lorsqu'il se développe, il s'enrichit de nombreuses techniques (pressions, percutions, étirements, lissage, friction...).
° Début 19e, un décret stipule que seuls les aveugles peuvent exercer un travail de masseur ou d'acupuncteur. Le gouvernement impose aux praticiens d'être licenciés: de nombreuses écoles sont créées; une licence d'état est instituée.
Il est de coutume que les praticiens de amma cheminent en soufflant dans une flûte. Les habitants ainsi avertis peuvent ouvrir leur porte afin de bénéficier d'un massage.
Certains anciens praticiens, non aveugles, changent l'appellation de leur pratique afin de pouvoir subsister, sans enfreindre le cadre légal: le terme de Shi-atsu (pression par les doigts) apparaît.​
° Fin 19e, suite à l'influence de la médecine occidentale, les autorités délaissent le Kampô et le amma; ils deviennent des pratiques populaires. ​
° En 1945, après la guerre, le Kampô et le amma sont interdits. Les conséquences néfastes auprès des praticiens ne tardent pas, tant est si bien que l'interdiction est abrogée quelques années après.

° La 2ème moitié du 20e :
- Années 1950, le massage japonais est introduit aux Etats-Unis, notamment par T.Namikoshi.
(Il est à noter qu'en 1955, le shiatsu a été reconnu officiellement par le ministère japonais de la Santé comme médecine à part entière. En mars 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans certains États membres. En France, en juillet 2015, il est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles).
- En1976, Tina Sohn, d'origine coréenne, renouvelle l'intérêt du amma en occident.
- Années 1980, D.Palmer, formé par T.Nakamura, met au point le massage assis sur chaise, aux USA et intervient à la Silicon Valley.
En 1986, avec l'aide d'un ébéniste français, S.Bouysson, ils créent la première chaise ergonomique destinée à cet usage.
- Années 1990, le amma assis fait son apparition en Europe.       
° Aujourd'hui, le amma assis se développe, notamment en France, tant dans la sphère privée que professionnelle.